L'étuve a une structure externe faite de tôles d'acier recouverte d'une couche de peinture époxy dans le but de résister à des conditions de travail extrêmes en termes d'humidité, de corrosion et d'atmosphère saline. La chambre interne est faite d'acier inoxydable (inox), recouverte d'une enveloppe d'aluminium galvanisée, isolée grâce à une double paroi et de la laine de roche.
La partie supérieure est munie de valves spécifiques pour évacuer les vapeurs et l'humidité. La connectique d'alimentation des étuves est situé sur la face arrière. Les électrodes sont placées sur des plateaux rigides (3 ou 6), amovibles.
La porte est équipée d'un double système de verrouillage manœuvré par une poignée articulée, d'un micro commutateur de sécurité et d'un joint en fibre de verre tressée. Les résistances chauffantes en acier inoxydable sont protégées par un thermomètre électronique numérique réglable entre 0°C et 500°C.
Le panneau de commande (aux normes IP55) comprend : l'interrupteur général, les indicateurs lumineux (alimentation On / chauffe On); 2 régulateurs thermiques numériques à 3 caractères digitaux dont l'un est réglable jusqu'à une température de 150°C et l'autre protège les résistances chauffantes. Le contrôle de la température se fait par un thermocouple.